top of page

Le Paris Levallois est un club français de basket-ball issu de la fusion entre le Paris Basket Racing et le Levallois Sporting Club Basket en 2007. Le club évolue actuellement en Pro A, la première division française.

 

À sa création, le Paris Levallois est présidé par Essar Gabriel (jusqu’alors président du Paris Basket Racing), assisté de Solly Azar (marketing et ventes), Max Bouchet-Virette (finances), Antoine Rigaudeau (sport, formation et développement) et Francis Flamme (administration).

La holding Panames, détenteur du PBR, devient l’actionnaire majoritaire de la SASP créée sous le nom de SASP Paris Levallois avec 59,27 %. Les autres parts étant détenues par l’Association Levallois SCB (26 %), la Paris Basket Holding (14,71 %) et l’Association Paris Basket Racing (0,01 %).

Le 11 août 2007, par Assemblée Générale, la SASP Paris Basket Racing valide l'augmentation de capital et le changement de nom du club en "Paris-Levallois".

Le logo du club a été dévoilé le 30 août 2007, fruit du travail de la compagnie Studio Magnetique. Il présente les couleurs proches de celles du PBR et du LSCB à savoir les variantes de bleu, mais on retrouve également le rouge du club de Paris et le jaune de Levallois. Les lettres PL souligne bien les deux villes de Paris et Levallois.

 

La première saison du Paris Levallois se solde par une 14e place. Au terme d'une saison 2008 où il n'obtiendra que la quinzième place du championnat synonyme de relégation en Pro B et de multiples déboires à la suite de l'affaire Koné, le vice-président des sports, Antoine Rigaudeau démissionne de ses fonctions le 16 mai 2008. En juillet 2008, Francis Flamme reprend la présidence du club à la place de Essar Gabriel. Certains ont alors critiqué les conditions de la fusion qui a amené le club à jouer dans deux enceintes différentes pour ses matchs à domicile, entraînant de nombreux aller-retour et rendant plus difficile la fidélisation du public.

 

Durant la saison 2008-2009, l'équipe effectue une saison sérieuse qui la verra terminer première de la saison régulière synonyme de remontée en Pro A après une seule saison de purgatoire. Elle sera éliminée en demi-finale des play offs par le CSP Limoges par deux matchs à zéro. Jimmal Ball est MVP français.

Après avoir raté de peu la Semaine des As après une défaite en prolongations à Orléans, le PL repart de plus belle en battant notamment Le Mans, l'ASVEL et Orléans et ainsi se qualifier pour les playoffs, seulement un an après sa remontée. Face au Mans, la marche est trop grande pour les Franciliens. Battus deux fois, 76-62 puis 80-70, ils quittent plus qu'honorablement la scène nationale.

 

La composition du capital évolue en faveur de l’Association Levallois SCB qui devient majoritaire au sein de la SASP Paris Levallois aux dépens de la holding Panames, deuxième actionnaire, la Paris Basket Holding (14,71 %) et l’Association Paris Basket Racing (0,01 %).

 

Le 8 mai 2013, Jacques Monclar est nommé manager sportif du PL. Le 3 juillet 2013, c'est Gregor Beugnot qui est nommé au poste d’entraîneur. Paris-Levallois remporte le match des champions face au champion de France en titre, Nanterre. En 2014, l'équipe est classée 5e de Pro A mais est éliminé par le SLUC Nancy dès les quarts de finale de play-off.

La saison régulière de Pro A 2015 est manquée pour le PL qui termine à la 11e place. Cette saison est néanmois illustrée par un beau parcours en Eurocoupe. Après avoir passé les deux premiers tours, le club accède aux quarts de finale après une victoire face au Turów Zgorzelec. Face à Bandirma, le Paris-Levallois gagne le match aller à Paris (65-67) mais est éliminé lors du match retour en Turquie après une courte défaite (71-75).

 

Palmarès :

  • Vainqueur de la Coupe de France : 2013 contre la JSF Nanterre (77-74).

  • Vainqueur de Match des champions : 2013 contre la JSF Nanterre (81-72)

 

 

 

PARIS-LEVALLOIS

bottom of page