top of page

Levallois-Perret est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l'arrondissement de Nanterre, au nord-ouest de Paris.

 

La commune de Levallois-Perret doit son nom à ses fondateurs Nicolas Eugène Levallois et Jean-Jacques Perret, marchand de vin et spéculateur foncier, pour le premier et créateur des premiers lotissements de la ville (1822), pour le second.

 

Occupant la rive droite de la Seine, la commune est limitée au nord-est par Clichy, au sud-est par le 17e arrondissement de Paris, au sud-ouest par Neuilly-sur-Seine et au nord-ouest par la Seine, faisant face à Courbevoie.

 

La superficie de la commune est de 241 hectares. En 2012, la commune comptait 64 654 habitants.

Avec plus de 26 000 habitants/km2, Levallois-Perret détient le record national et européen de densité de population. Elle est classée 10e au niveau mondial.

En 2010, le revenu fiscal par ménage était de 38 327 €, ce qui plaçait Levallois-Perret au 3 508ème rang parmi les 31 525 communes de plus de 40 ménages en métropole.

 

Le maire de Levallois-Perret est Patrick Balkany (Les Républicains).

La commune de Levallois-Perret intègre dans ses nombreux nouveaux projets, les problématiques environnementales.  La mise en place d'un récupérateur de chaleur du réseau d'assainissement pour le centre aquatique a permis d'obtenir le prix de la Marianne d'Or et le grand prix de l'environnement en 2010.

 

Levallois-Perret est située dans l'académie de Versailles. La ville administre dix écoles maternelles et neuf écoles élémentaires communales, ainsi que le Conservatoire Maurice Ravel. Le département gère quatre collèges dont un privé.

Levallois-Perret abrite également :

  • l'Institut Européen de Journalisme (IEJ)

  • l'Institut supérieur du commerce de Paris (ISC)

  • l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA), école d'ingénieur spécialisée dans les transports

  • l’Icart-Photo, école de photographie

 

Levallois-Perret regroupe près de 4 500 entreprises et commerces pour près de 60 000 emplois

VILLE DE LEVALLOIS

bottom of page